Cet exercice est adapté du sujet du baccalauréat de métropole 2022 - J1.
Le colorant E127, nommé l'érythrosine, de couleur rouge, est utilisé pour teinter certains aliments comme les cerises confites. Il est également présent dans des médicaments comme les révélateurs de plaque dentaire. C’est un composé ionique, de formule brute \(\mathrm{Na_2C_{20}H_6I_4O_5}\), noté plus simplement \(\mathrm{Na_2Ery}\), présent en solution sous la forme d’ions \(\mathrm{Na^+}\) et \(\mathrm{Ery^{2–}}\).
L'objectif de l’exercice est d’étudier le dosage de ce colorant dans un révélateur de plaque dentaire, une solution vendue en pharmacie permettant d’améliorer le brossage des dents.
Données
Sur le site du fabriquant, il est indiqué que le révélateur de plaque dentaire, de couleur rouge, est une solution hydroalcoolique contenant le colorant E127 à 2 % en masse. Afin de vérifier ce titre massique, on réalise les expériences décrites ci-dessous.
Préparation de la solution à doser : on introduit \(0,5\ \mathrm{mL}\) de révélateur de plaque dentaire dans une fiole jaugée de \(\mathrm{2,0\ L}\) que l’on complète avec de l’eau distillée ; on obtient la solution `"S"`.
Dosage spectrophotométrique par étalonnage
1. Justifier la couleur rouge du révélateur de plaque dentaire étudié.
2. Après avoir montré que la concentration du colorant E127 apporté dans le révélateur de plaque dentaire est égale à \(\mathrm{2,2\times 10^{–2}\ mol\cdot L^{–1}}\), déterminer la valeur du titre massique en colorant E127 du révélateur de plaque dentaire analysé. Commenter.
Le candidat est invité à prendre des initiatives et à présenter la démarche suivie, même si elle n’a pas abouti. La démarche est évaluée et nécessite d’être correctement présentée.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-1re-specialite-g ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 